-Les cigales : solidaire de votre projet d'activité

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (17/09/2009)

Qu’est-ce qu’un club cigales ?

Un club cigales regroupe des personnes qui épargnent mensuellement pour s’investir solidairement dans des projets d’entreprises. En plus de leurs finances, ils mettent à disposition leur écoute et leurs compétences. Des clubs se créent dans un quartier, une ville, un pays (Flandres, Avesnois...) ou une entreprise.

Les clubs cigales sont des structures de capital risque solidaire de proximité. L’objectif des clubs est d’investir les sommes épargnées par leurs membres dans le capital d’entreprises en création ou en développement. Concrètement, un club achète des parts sociales du capital de l’entreprise.

Ils apportent un soutien financier à des personnes qui souhaitent renforcer leur apport personnel, ainsi que l’expérience et le "réseau" de ses membres.

Comment ça fonctionne ?

Techniquement ce type d’investissement peut se faire uniquement dans les sociétés dites par actions, c’est à dire Société Anonyme (SA), Société à Responsabilité Limité (SARL), Société Coopérative de Production (SCOP), Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Un club n’apporte pas plus de 33 % du capital (pour une SARL ou une SA). Le club est ainsi en dessous de la minorité de blocage et ne siège pas au conseil d’administration de l’entreprise.

En tant qu’associé de l’entreprise, le club peut également réaliser un apport en compte courant d’associé.

Un club est plus qu’un simple investisseur. C’est un associé actif qui s’engage dans une démarche d’accompagnement de l’entreprise pour assurer sa pérennité. Une convention est établie entre le club et l’entreprise qui détermine les relations entre le club et l’entreprise. Elle désigne notamment un ou deux « parrains » afin d’être l’interlocuteur privilégié de l’entreprise accompagnée par le club.

Plusieurs clubs cigales peuvent intervenir dans une même entreprise.

Pour combien de temps ?

Un club cigales investit dans un projet pour une durée de cinq ans minimum. Pendant cette période le club s’engage à ne pas se retirer de l’entreprise. Le gérant de la société peut éventuellement faire une proposition de rachat des parts avant la période des cinq ans s’il le souhaite.

Un club cigales c’est : du financement, de l’écoute, du conseil, un effet réseau, un soutien technique et moral, un accompagnement pour assurer la pérennité de votre activité !

Des réunions d’information sur les finances solidaires, à destination des porteurs de projets et des partenaires de la création d’entreprise sont organisées chaque trimestre. Renseignez vous au 03 20 54 09 51. Prochaine date à Lille : 21 mars 2013.

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51