L’association régionale

Je conseille des créateurs J'ai un projet J'épargne solidaire Créez votre club !

-Des clubs Cigales soutiennent la transition énergétique citoyenne

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (24/11/2015)

L’an dernier, 6 clubs cigales ont investi dans la SCIC Énergie Citoyenne, née d’un projet porté par l’association EnergETHIC. Son objectif : la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production. Depuis, deux d’entre eux, la Cigales des Rivières (Beaurainville) et la Cigales des Sources (Coyecques), ont également décidé de participer à la consolidation d’EnergETHIC en réalisant un apport avec droit de reprise au sein de l’association. Un soutien naturel pour leurs membres tant l’action de cette structure est porteuse de sens à leurs yeux.

EnergETHIC participe au développement des énergies renouvelables dans le Pas-de-Calais et à leur appropriation par les citoyens. Créée en 2011 et implantée à Ambricourt, l’association, compte 2 salariés et développe 2 types d’activités :
- Le développement des énergies renouvelables citoyennes EnergETHIC initie et accompagne des projets d’investissements collectifs dans des moyens de production d’énergie renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien). Elle encourage la participation des citoyens dans la mise en place de ces projets. Ainsi, elle est à l’origine de la 1ère centrale photovoltaïque CITOYENNE du Pas-de-Calais – projet portée par la SCIC Energie Citoyenne.
- La mission Bois-Énergie L’association participe également au développement de la filière bois dans notre région. Elle intervient auprès des communes, agriculteurs et petites entreprises en les accompagnant dans la mise en place de chaufferies bois.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur energethic-asso.fr

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51