Actualités

Je conseille des créateurs J'ai un projet J'épargne solidaire Créez votre club !

-Le 1er réseau bois-énergie citoyen en région

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (19/02/2016)

Le 1er réseau d’énergies renouvelable, local et citoyen du Nord-Pas de Calais cherche des contributeurs !

Participez au financement de ce réseau qui se donne pour objectif de monter 25 petites chaufferies dans la région d’ici 2019 en y associant les citoyens mais aussi les forestiers et agriculteurs, pour développer une source locale d’approvisionnement.

Toutes les informations ci-dessous.

PDF - 438.5 ko
presentation_projet bois + bulletin

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vous soutenez les énergies renouvelables ? Le bois-énergie ? Alors participez au financement du 1er réseau bois-énergie citoyen du Nord Pas-de-Calais !

Malgré la volonté de développer les énergies renouvelables, le frein à la mise en place d’une chaudière à bois déchiqueté reste souvent le manque d’investissement des communes (ou autres structures privées). La solution : le réseau bois-énergie citoyen !

L’idée est de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui deviendrait le tiers-investisseur pour la collectivité ou la structure. La société locale investit dans les installations (chaufferie, silo), les installe et raccorde les bâtiments à chauffer. Elle contractualise une prestation de vente de chaleur 100% renouvelable avec l’usager. Les utilisateurs ne payent que ce qu’ils consomment, ce qui incite aux économies !

Les avantages du projet :

1. Créer un circuit-court de l’énergie : le bois est d’origine locale, et la chaleur est produite puis utilisée sur place !

2. Offrir un service confortable pour des petites communes rurales dont les capacités d’investissement et les moyens humains sont faibles

3. Permettre le développement d’une filière d’énergie renouvelable locale et créatrice d’emplois non délocalisables (la filière bois-énergie)

4. Concourir à réduire les inégalités entre le milieu rural et le milieu urbain

Les habitants, les citoyens, les acteurs locaux (associations et entreprises locales, clubs CIGALES…) intéressés sont invités à participer au financement de ce projet local et collectif (cf. bulletin de souscription ci-joint). Vous pouvez aussi soutenir ce projet en en parlant autour de vous !

Retrouvez plus d’informations dans le document ci-joint ! EnergETHIC, en tant qu’accompagnateur du projet, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51