Actualités

Je conseille des créateurs J'ai un projet J'épargne solidaire Créez votre club !

-Créer des liens entre clubs, entreprises et territoires

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (7/03/2017)

Les 12 entreprises soutenues par la Cigales de Saint Saulve se rencontrent pour la première fois !

Depuis sa création, le club Cigales de Saint Saulve a investi plusieurs milliers d’euros dans des projets d’entreprises. Douze d’entre elles ont été créées et trois autres projets sont accompagnés. Les créateurs de ces entreprises « cigalées » ont décidé de se réunir pour une première rencontre qui va leur permettre de créer un réseau où elles pourront se conseiller et s’entraider.

Outre l’aide financière, la créatrice de Domicile Clean (services à domicile) à Douai a surtout apprécié « l’accompagnement humain et les conseils à la création ». Le fondateur d’À Chacun son Box témoigne : « L’apport en capital des Cigales a beaucoup facilité l’obtention de l’accord des financeurs classiques comme les banques lors du démarrage. C’est un véritable effet de levier. Et surtout, j’ai été accompagné au quotidien par des membres du club de Saint-Saulve ».

L’inauguration d’une entreprise cigalée pour faire du lien sur le territoire

TCF Isole est une entreprise de fabrication d’isolants qui emploie ses salariés en insertion. Elle a été soutenue en fin d’année dernière par la Cigales du Rivage d’Hazebrouck et a obtenu l’agrément "entreprise d’utilité sociale".

Une quarantaine de personnes était présente lors de l’inauguration de l’entreprise, début mars. Ce temps a permis de visiter les locaux, de débattre autour de l’ESS et surtout de créer des liens entre l’entreprise, le club et différents partenaires du territoire.

Lionel Debril, gérant de l’entreprise (par ailleurs cigalier) a ainsi accueilli Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck, Pascal Codron, vice-président en charge du développement économique de la Communauté de Communes de Flandres Intérieure, Orme Activité, un chantier d’insertion du territoire, Jean-Marc Delamaere, gérant la Cigales du Rivage, Trinité avocat, un cabinet spécialisé dans l’ESS et enfin un fournisseur. Ce dernier a fourni un témoignage très riche sur la mixité entre entreprises à vocation sociale, les partenaires économiques et les structures de finances solidaires sensibles à l’ESS.

De quoi donner de l’inspiration pour tisser des liens entres partenaires d’un même territoire !

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51