Voir les entreprises
Je conseille des créateurs J'ai un projet J'épargne solidaire Créez votre club !

-Soignons Humain : les soins à domicile autrement

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (23/05/2017)

L’association Soignons Humain a été créée en juillet 2016 afin de proposer une organisation innovante autour des soins à domicile destinés aux personnes âgées malades ou dépendantes, aux personnes handicapées, aux personnes présentant une maladie chronique, en sortie d’hospitalisation... L’objectif est de permettre une amélioration conjointe de la qualité des prestations du point de vue des patients, de la qualité de vie au travail des professionnels et de l’optimisation des dépenses de santé.

Soignons Humain s’inspire pour cela de l’expérience hollandaise Buurtzorg en créant des équipes d’infirmières de proximité, salariées de l’association (statut centre de soins infirmiers associatif) et autonomes dans leur organisation quotidienne.

Les équipes développent un exercice collectif, centré sur les besoins des patients, la qualité des relations humaines et une étroite coordination et collaboration entre professionnels (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens, auxiliaires de vie etc).

Trois équipes sont en cours de démarrage sur la région des Hauts-de-France. Suite à une analyse des besoins du territoire, notamment en terme de lacunes d’accès aux soins, deux équipes d’infirmières sont sur le point d’être lancées en métropole lilloise et en Pévèle.

Soignons Humain est soutenu par la Cigales des Tisserands. Le projet est aussi à l’étude dans d’autres clubs Cigales du sud du département car l’association souhaite lancer une équipe d’infirmières dans le valenciennois.

En savoir plus sur Soignons Humain...

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51