-Cigales en douaisis

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (12/02/2010)


Localisation : LEWARDE - 59287
Adresse e-mail : cigalesdouaisis(at)yahoo.fr
Numéro de téléphone : 06.10.64.17.86

JPEG - 26.2 ko
réunion

Description
"Quelle a été la motivation des membres du club pour se lancer dans cette aventure ? " Les Cigaliers souhaitent dynamiser l’économie locale, le lien social et développer le milieu rural. Le club d’investisseurs permet de démultiplier les moyens, d’échanger sur la finalité de l’engagement de chacun, et d’être en contact direct avec les entreprises dans lesquelles il décide d’investir.
Date de création du club : 1er juillet 2009.

Orientations du club
" Comment le club va t-il choisir les projets qu’il va soutenir ?". Sont visés les petits établissements, à caractère artisanal, en lien avec le milieu rural ou le service à la personne. Le Douaisis est notre priorité, mais nous pourrons intervenir sur un autre territoire avec la CIGALES locale. Notre priorité est pour l’heure de nous faire connaître et devenir un partenaire visible et complémentaire pour les entrepreneurs et les organismes qui soutiennent l’économie solidaire."

Projets soutenus
A ce jour, plusieurs dossiers ont été étudiés ou sont à l’étude, sans qu’un engagement financier n’est encore été réalisé : magasin de soins cosmétiques à base de produits bio, fabrique de pain "à l’ancienne", magasin collectif pour petits producteur de légumes bio ....

Membres
« De manière concrète, comment fonctionne une CIGALES ? » Notre CIGALES regroupe 19 adhérents qui se réunissent chaque mois en Assemblée Générale. L’AG étudie les dossiers, décide de la participation en capital, et désigne un/des tuteurs pour l’entreprise en fonction de besoins de celle-ci et des compétences des Cigaliers. On estime que le montant en participation au capital d’entreprises sera au final de 40.000 euros, ceci d’ici juin 2014”.

Partenaires
La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent a participé à la création de la CIGALES, et accueille bien souvent l’Assemblée Générale. Nous souhaiterions ouvrir certaines AG au public et aux entrepreneurs qui souhaitent échanger avec nous. Pour ce faire, nous contacterons les communes du Douaisis et leur proposerons de nous accueillir et de communiquer sur le sujet dans leur gazette.

A très bientôt !

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51