diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




-Un cigalier, c'est quoi ?

Un cigalier est un investisseur solidaire : il apporte une contribution au développement économique local et un appui à des personnes ayant des projets innovants.
Le cigalier épargne mensuellement une somme d’argent qu’il met en commun avec les autres cigaliers de son club (maximum 20 membres) pour apporter un soutien à des créateurs d’activité.

Durée : une cigales dure 5 ans. Pendant ces 5 ans, la cigales collecte l’argent de ses membres qui épargnent mensuellement une somme d’argent pour laquelle ils se sont engagés (en moyenne entre 20 et 50 euros par mois).

Activité : la cigales investit dans des projets dont elle reçoit les porteurs, et suit les projets en apportant les compétences de ses membres. Le cigalier épargne et investit avec les autres cigaliers de sa cigales. Il décide avec les autres des projets qui sont soutenus.

Retour : Au bout de 5 ans, l’entrepreneur rachète ou fait racheter les parts sociales détenues par la cigales. Le cigalier récupère donc son apport initial à l’entreprise avec une plus-value si l’entreprise a réalisé des résulats au cours de ses 5 premières années. Cependant, si l’entreprise a déposé le bilan au cours de ses 5 premières années, le cigalier aura perdu son apport initial.

S’impliquer, s’investir, aller à la rencontre de personnes ayant des projets, accueillir, écouter, soutenir, épauler... autant de verbes que décline le cigalier lorsqu’il décide d’entrer dans un club cigales.

S’impliquer : le club cigales se réunit 1 fois par mois. Le cigalier s’engage à être présent régulièrement.
Rencontrer : des porteurs de projets, des élus de son territoire, des acteurs de la création d’entreprises, etc. Le cigalier est un acteur du développement économique local. Surtout, les éventuels porteurs de projets doivent être informés de l’existence de la cigales. Pour cela, l’association apporte son soutien dans les démarches de communication du club cigales.
S’investir : en plus de son apport personnel, le cigalier peut apporter du temps et des compétences au projet que sa cigales décide de soutenir.
Soutenir : lorsque le club cigales décide d’investir dans un projet, il s’engage pour une durée de 5 années. Il désigne alors un-e ou plusieurs parrain-ne(s) qui vont soutenir l’entrepreneur sur des questions techniques ou sur le plan moral. C’est l’occasion pour l’épargnant solidaire de participer à l’aventure que représente la création d’une activité, ou de transmettre sa propre expérience en la matière.

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51