Actualités du réseau

Vous souhaitez (vous) investir autrement ? Participez à la prochaine visioconférence de présentation des CIGALES, le Mardi 27 février 2024, de 12h30 à 13h30 !

Voilà plus d'un an qu'une dynamique se construit en vue de créer une Cigales à Amiens ! Nous vous donnons rendez-vous en le Mardi 20 février, de 18h à 20h, pour la réunion de constitution du club !

Une belle mobilisation lors de l’Afterwork «Mon argent est-il éthique et solidaire ?» qui s’est déroulé le 5 décembre dernier, à Arras !

Au total, 22 personnes ont répondu présentes à notre évènement soit 7 citoyen-nes et partenaires, 5 porteur-ses de projets, 9 cigalier-es de l’actuel club d’Arras et 1 salarié de l’Association régionale. 

La Cigales des Tisserands 2, c’est le club de Lomme mais pas que ! Les citoyens et citoyennes de la Cigales ont pris la décision de continuer à investir pendant un an.

C’est au tour de la capitale du Pas-de-Calais d’accueillir son afterwork : « Mon argent est-il éthique et solidaire ? ». En effet, si le club Cigales Solartois 2 est actif depuis quatre ans sur son territoire et quasi au complet, les cigalier-es sont toujours ravi-es de parler de leur engagement auprès grand public. Ils sont d’ailleurs prêts à parrainner la création d’un nouveau club !

« Une ville idéale » est le nom du PTCE porté par la Métropole amiénoise. C’est dans ce cadre que KatalyZe session 2 vous est proposée. Il s’agit d’une soirée qui vise à faire connaître les projets du territoire, « un catalyseur de l'innovation sociale et de l'entreprenariat » au service des projets locaux !

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (novembre) est un temps privilégié pour sensibiliser les citoyen-nes, les porteur-ses de projets et les organisations (entreprises, associations et collectivités).

L’Association régionale des CIGALES, dans sa mission d’essaimage, a pour rôle de faire émerger de nouveaux clubs sur les territoires qui en sont dépourvus. C’est le cas par exemple de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

Cela fait maintenant un an que l’Association régionale anime le territoire de la Somme en vue de faire émerger une Cigales sur ce territoire !

Depuis le mois de mai, les choses bougent ! Alors, où en sommes-nous ?

Le mois de septembre est souvent synonyme de ré-engagement ou d’engagement ! Conscients de cela, les clubs Cigales de la région Hauts-de-France vous invitent à venir découvrir leur fonctionnement, leurs actions, leurs valeurs et vous essayer à la vie de cigalier-e. 

Les Cigales se remettent à chanter à Tourcoing ! Neuf habitant.es de Tourcoing (et ses alentours) se sont réunis le 27 juin dernier, pour lancer une Cigales, et créer La Cymbale. Si vous pensez qu’il s’agit d’une Cigales musicale, vous vous trompez... car saviez-vous que le chant des Cigales se nomme la cymbalisation ?

Trouver un club Cigales