Vous souvenez-vous du Jardin des Loufs ? C’est un projet qui a été cigalé en 2020 par deux clubs de la Région.
C’est désormais Benoît Guilbert qui reprend l’exploitation, en la renommant « La Ferme des Loufs ».
En effet, Benoît a toujours eu le souhait de s’installer en tant qu’agriculteur. C’est à la suite d'un parcours d’ingénieur généraliste et de plusieurs stages (maraîchage bio, traction animale) qu’il décide de s’installer dans la ferme des anciens gérants, Clément et Clémence, avec qui il a également travaillé.
L’entrepreneur, via La Ferme des Loufs, a la volonté de rendre l’alimentation saine et locale accessible au consommateur. Pour ce faire, il développe un système d’agriculture respectueux de son environnement autonome en intrant ; l’utilisation de machines agricoles ne l’empêche pas de tester la traction animale depuis 4 ans pour, un jour peut-être, réduire encore son impact sur ses cultures.
Dans un premier temps, ses récoltes permettront de fournir les restaurants et grossistes locaux. En parallèle, Benoît prend part au projet « LocoLys », association et plateforme permettant de donner accès à des produits bio et ultra-locaux, dans un esprit de partage et de solidarité. Les consommateurs pourront donc retrouver les produits de la Ferme via ce site internet.
➡️ Trois Cigales accompagnent le projet : Cigales Flandre Intérieure, Élan+ et Cigales des Tisserands 2. Le financement a permis à l’entrepreneur d’installer ses chambres froides pour la conservation des légumes.
Pour plus d’informations sur cette entreprise cigalée, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !