La Maison des faiseurs est un tiers-Lieu participatif et solidaire qui existe depuis 6 ans maintenant. L’association est constituée d’une communauté de 150 adhérents et 40 bénévoles, très actifs, avec comme fondement l’importance d’animer la vie locale et favoriser le lien social. Elle œuvre dans le cadre d’un café participatif et solidaire à un mieux vivre ensemble.
Ce café favorise les actions à l'initiative des habitants. Les projets, et surtout les actions, de la Maison des faiseurs sont aussi nombreux que changeants, s’adaptant aux propositions des bénévoles, à leurs disponibilités, leurs envies, leurs initiatives, leurs compétences aussi.
La Maison des faiseurs a débuté son aventure en 2018. Après un moment d’itinérance, elle s’est d’abord fixée à Groffliers, puis s’est installée depuis cette année dans un nouveau local à Montreuil-sur-Mer.
Nouveau lieu, nouveau projet. Elle souhaite aussi que les lycéens des alentours viennent, s’impliquent, fassent de la participation citoyenne durant leur temps libre, entre deux cours, ou en attendant leur bus.
La « zone de culture populaire » (concerts, scènes ouvertes, culture, session jam…), continue son itinérance dans les villages pour maintenir la « culture de proximité ».
Le club Cigales de la Canche finance et accompagne le projet pour l’achat de matériel en vue de l’aménagement du local de l’association.