Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigaliers par leur engagement bénévole exemplaire, tous les mois depuis plus d’un an maintenant, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un.e cigalier.ère du réseau.

Découvrez ce mois, le portrait d'Alice LONGUEPÉ, trésorière du club Cigales 235 à Lille, mais aussi banquière intinérante à La Nef faisant partie du Pôle de la Finance Solidaire (PFS). Vous ne serez que trop ravis d’échanger avec cette cigalière très investie dans le réseau ESS !

Alice Longuepé

Alice fait partie du club Cigales 235, créé en 2017 dans la Maison Stéphane HESSEL, où se situent les bureaux de l’association des Cigales des Hauts-de-France.

Alice s’estime chanceuse, grâce à sa profession, « de travailler en lien avec les clubs Cigales et l'Association Régionale. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle a connu les Cigales.

 Alice nous raconte :
« … je suis banquière itinérante à la Nef, et donc partenaire privilégié via le Pôle de la Finance Solidaire. J'avais envie, depuis quelques temps, de rejoindre un Club Cigales, comme celui de la Pévèle, où j'habite, mais quand j'ai appris que plusieurs salariés de la Maison Stéphane Hessel parlaient de créer un Club Cigales, cela m'a paru une évidence d'en faire partie ! Je vois bien, de part mon travail, les impacts positifs des Clubs Cigales, tant pour les sociétés que nous accompagnons, mais aussi pour les riches échanges que nous avons au sein du Club. »

Pour elle, le rôle le plus important d'un cigalier est l'accompagnement qui va être réalisé auprès des sociétés dans lesquelles son club investit. « Il y a bien entendu l'apport financier, mais les retours que j'ai régulièrement des dirigeants ayant un club Cigales au capital sont qu'il est confortable d'avoir des conseils ou avis extérieurs des cigaliers. Dans notre société qui est malheureusement tournée vers l'individualisme, vers la réussite personnelle, les Clubs Cigales démontrent que l'ouverture, la participation et la solidarité facilitent la pérennité des projets soutenus et accompagnés. »

Dans son club , Alice occupe une des 3 fonctions principales.
« En tant que trésorière du Club Cigales 235, je suis un peu comme le gendarme du Club, je suis là pour veiller à ce que chaque cigalier verse bien sa contribution....mais pas que ! En effet, les moments de réunion et de partage sont stimulants et enrichissants, cela permet de mieux connaître les cigaliers et de passer du bon temps. »

Elle nous livre en quelques lignes le fonctionnement de son club et ses actions pour rendre visible le réseau :

« Nous sommes situés dans un quartier en plein développement et en transition. Notre objectif, depuis le début du Club est d'accompagner des structures au sein de notre quartier, ce que nous avons réussi à faire pour le moment. Nous devrions certainement davantage communiquer auprès de la mairie de quartier, mais le bouche-à-oreille est aussi un bon élément de communication. Il est plus facile d'être un club en centre-ville de Lille, où les projets sont nombreux.

Nous avons décidé au sein de notre club d'accompagner uniquement des projets qui s'inscrivent dans la transition citoyenne et environnementale. Donc, nous sommes vigilants sur les valeurs portées par les fondateurs. 

Je parle très régulièrement des Clubs Cigales à mon entourage pro et perso. Les retours sont souvent positifs mais le manque de temps reste l'argument le plus cité. Il s'agit d'un engagement, on ne devient pas cigalier sur un coup de tête, mais une fois qu'on le devient, on n'arrive plus à arrêter (lol). La plupart des gens trouvent que ce circuit-court de l'argent est une réponse évidente dans notre économie actuelle, mais pour autant, bien que convaincus, ne se libèrent pas le temps nécessaire pour nous rejoindre. »

Par sa relation professionnelle avec les cigales, Alice présente très souvent sinon chaque fois que possible les cigales lors d'événements, de salons, de déplacements... Mais, il y a-t-il un retour ?

« C'est plutôt rare que les personnes s'adressent à moi, je donne toujours les coordonnées de l'association régionale afin que les explications soient les mieux formulées possible. »

En tant que cigalière, l’espoir, l’attente principale d’Alice est de « voir que les beaux projets que nous avons suivis se développent et continuent de faire évoluer la société. C'est super de pouvoir visiter une belle structure en se disant qu'on y a (un tout petit peu) contribué ! »

Comme petit mot de fin, notre banquière itinérante et cigalière est très reconnaissante et fière :
« Je remercie l'équipe salariée de l'association régionale pour sa disponibilité, sa bienveillance et les informations qui nous permettent de vivre notre vie de Club sereinement et dans la bonne humeur. Personnellement, je suis fière d'être cigalière (et amapienne) car c'est un engagement qui contribue au changement de notre société. »

 

 

Trouver un club Cigales