Actualités du réseau

Oui : le restaurant L’Olivier, à Méteren (59), doit son nom à un olivier occupant le centre de sa terrasse extérieure. Les deux CIGALES, Marais du lièvre à Hazebrouck et Flandre intérieure à Bailleul, qui se sont intéressés à cet établissement n’ont pas été seulement attirés par cet arbre. C’est l’enthousiasme et la résilience de sa propriétaire, Caroline Malbranque, qui ont de suite emporté l’adhésion unanime pour accompagner le projet.

Association créée en 2019, à Frévent dans le Pas-de-Calais, UTHOPIA a pour but de rendre accessible aux habitants, des produits alimentaires issus en partie des invendus des supermarchés locaux et en même temps de créer des liens avec les habitants de ce secteur départemental assez pauvre. Selon les mots mêmes de la présidente, ce lieu a pour objectif d’apporter de la dignité à ses bénéficiaires.

Vous souvenez-vous du Jardin des Loufs ? C’est un projet qui a été cigalé en 2020 par deux clubs de la Région.

C’est désormais Benoît Guilbert qui reprend l’exploitation, en la renommant « La Ferme des Loufs ».

A l’origine du projet, Ombeline, 27 ans, a eu l’idée de monter l’association « La Cuisine de Jeannette » (prénom de son arrière-grand-mère). Actuellement, l’activité se déroule dans la Ruche d’Entreprises d’Armentières, site d’excellence de la MEL.

Comment électrifier sa bicyclette sans la changer ? C’est la question que s’est posée Vincent Habart, ingénieur de formation, spécialisé dans le développement d’applications pour mobiles et tablettes. En 2016, Vincent est inspiré par l’Économie Sociale et Solidaire. Il décide alors de mettre ses compétences techniques au service des mobilités douces en développant un nouveau concept : l’électrification de vélos déjà existants.

Trouver un club Cigales