La Maison des faiseurs est un tiers-Lieu participatif et solidaire qui existe depuis 6 ans maintenant. L’association est constituée d’une communauté de 150 adhérents et 40 bénévoles, très actifs, avec comme fondement l’importance d’animer la vie locale et favoriser le lien social. Elle œuvre dans le cadre d’un café participatif et solidaire à un mieux vivre ensemble.
La Fabrique de l'emploi est une SCIC créée en 2017, transformée en coopérative en 2020 dans le cadre de "territoire 0 chomeur longue durée" (60 territoires en France) dont la mission est d'aller à la rencontre de personnes privées d'emploi, demandeuses ou pas. Il s'agit de les identifier et de les mobiliser avec une garantie d'emploi en CDI à la clé.
Lire la suite : “QUARTIER FERTILE MEL” de La Fabrique de l'emploi
Oui : le restaurant L’Olivier, à Méteren (59), doit son nom à un olivier occupant le centre de sa terrasse extérieure. Les deux CIGALES, Marais du lièvre à Hazebrouck et Flandre intérieure à Bailleul, qui se sont intéressés à cet établissement n’ont pas été seulement attirés par cet arbre. C’est l’enthousiasme et la résilience de sa propriétaire, Caroline Malbranque, qui ont de suite emporté l’adhésion unanime pour accompagner le projet.
Originaire du Douaisis, Pascal s’est réinstallé à Douai il y a 3 ans, après des études de commerce et une dizaine d’années de travail dans le domaine culturel (salle de spectacle, édition, bibliothèque). Passionné de littérature, le métier de libraire lui est apparu comme la bonne synthèse entre ses expériences et son goût pour les livres et le public.
Lire la suite : LIBRAIRIE SENSATIONS : une nouvelle librairie indépendante généraliste à Douai
Association créée en 2019, à Frévent dans le Pas-de-Calais, UTHOPIA a pour but de rendre accessible aux habitants, des produits alimentaires issus en partie des invendus des supermarchés locaux et en même temps de créer des liens avec les habitants de ce secteur départemental assez pauvre. Selon les mots mêmes de la présidente, ce lieu a pour objectif d’apporter de la dignité à ses bénéficiaires.
Lire la suite : UTHOPIA, UNE ÉPICERIE SOLIDAIRE MAIS PAS QUE...