Le titre ci-dessus est celui donné à l’étude réalisée par des jeunes du Master Actions Publiques, Institutions, Economie Sociale et Solidaire (APIESS) de l’Université de Lille.
En effet, la petite population jeune des clubs cigales, la faible participation des clubs cigales à la prise de conscience entrepreneuriale chez les jeunes, le faible engouement observé des jeunes pour la finance participative sont entre autres des constats qui ont été faits au sein du réseau cigales et soumis aux étudiants pour apporter des pistes de solutions. La finalité de leur action est de définir un plan d’actions afin d’attirer de “jeunes actifs” au sein des clubs cigales du territoire.
Ainsi, ils ont pu relever que le lieu pour ce faire est stratégique dans le processus de ‘‘recrutement’’ de jeunes. Par ailleurs, ils ont identifié le temps comme principal frein à l’engagement des jeunes. Au final, ils ont pu déterminer des profils de jeunes, des situations propices et des leviers au bénévolat cigales pour ce public.
Retrouvez davantage d’informations dans le résumé de leur étude ou en nous contactant à l’association régionale.