Au sein d'une lettre rédigée par les coprésidents de la Fédération, retrouvez l'appel aux cigaliers à participer à la vie du réseau en intégrant des commissions dont le but est de construire tous ensemble une stratégie de développement des clubs cigales à l'échelle nationale.
Chers Cigalier.es,
Membres de vos CIGALES respectives, vous êtes également membres de l’Association Régionale (AR) des Hauts-de-France à laquelle vous êtes individuellement convié.es à l’Assemblée Générale annuelle.
L’AR des Hauts-de-France et d’autres Associations Régionales adhèrent la Fédération Nationale des CIGALES.
Outre qu’elle est la seule institution habilitée à agréer toutes les CIGALES de France, la Fédération organise l’échange sur les pratiques des clubs, propose et met en œuvre les orientations et les stratégies qui découlent des débats à tous les niveaux.
La vie de chaque club CIGALES est source d’enrichissement pour les Associations Régionales et leur Fédération, qui se perfectionnent sur le temps long, de sa création en 1985 à aujourd’hui. Cette dernière a mené son développement avec des hauts et des bas, comme toute association, mais elle a toujours été garante de ce qui fait son socle : la charte des CIGALES.
Ensemble, la Fédération et les AR sont essentielles à la cohérence et à l’animation des clubs CIGALES sur leurs territoires respectifs. Elles œuvrent très efficacement pour un développement du nombre des clubs, un dialogue approfondi entre eux, etc.
C’est via cette dynamique de remontées d’expériences, de construction commune d’une stratégie de développement que la Fédération entend raviver la réflexion des commissions.
Les cinq commissions initiées par la Fédération visent à apporter des savoir-faire aux AR, de constituer un tronc commun de propositions et de perspectives sur des thèmes au regard d’une lettre de mission qui cadre leurs actions :
- commission développement
- commission communication
- commission juridique & guide du cigalier
- commission financement & partenariats
- commission formations.
Des groupes de travail sont déjà en action, ils traitent de sujets précis avec à échéance déterminée
- celui sur “le projet associatif de la Fédération”
- celui sur “la gouvernance de la Fédération”.
Le Conseil d’Administration et le Bureau de la Fédération s’appuieront sur le travail des commissions et leurs propositions pour définir et voter des orientations concrétisant le futur du mouvement des CIGALES.
Vous êtes invités à rejoindre ces commissions, y consacrer quelques temps, selon vos compétences, vos envies.
Que vous soyez membres d’un club CIGALES, depuis peu ou non, toute idée pouvant faire avancer notre mouvement est utile à partager. Vous ne regretterez pas le temps que vous voudrez bien y consacrer tellement il y a de richesses et d'ingéniosités à mutualiser. Chaque AR, chaque club, écrit son histoire, autant de belles histoires à partager.
Yvonne Genest & François Vandenbunder
coprésidents de la Fédération