Afin de mettre à l’honneur les cigaliers par leur engagement bénévole exemplaire, quasiment tous les mois depuis plus d’un an maintenant, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un.e cigalier.ère du réseau.
Découvrez ce mois, l'interview de Marie-Françoise et Bernard OBERT, nouveaux cigaliers sur Dunkerque.
Bernard OBERT
"Bonjour Marie-Françoise et Bernard. Depuis quand êtes-vous cigaliers ?
Nous sommes cigaliers depuis la création du club des Oyats à Dunkerque, soit au début du mois de Mars 2022.
- Comment avez-vous rencontré les Cigales ?
Nous connaissions François Vandenbunder depuis très longtemps de par nos engagements associatifs, Marie-Françoise par la troupe de théâtre et moi-même par la chorale Cœur de Flandre. François nous a aidés pour travailler sur la communication. Il nous a (tellement bien) parlé de la naissance de deux nouvelles cigales sur le dunkerquois….et nous voilà !
- Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la dynamique du réseau ?
Ce projet répondait aux attentes que nous avions. Dans un premier temps, garder un lien avec nos connaissances et nos expériences, mais également arriver dans un réseau bien structuré (local, régional et national). Et nous pensons que se rencontrer régulièrement avec d’autres cigaliers pour œuvrer sur la dynamique de la création d’entreprise a été déterminant.
- Quel est selon-vous le rôle prédominant d'un cigalier ?
A la base il s’agit de recevoir des porteurs de projet et de les aider financièrement, puis si le dossier rentre bien dans les critères que nous nous sommes fixés, pouvoir les accompagner par ce parrainage mis en place. Ce financement a un effet de levier tout à fait bénéfique. Et cela permet de participer au développement économique local à une échelle humaine et de proximité. Et cela nous motive beaucoup.
- Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Se retrouver à plusieurs avec un objectif commun est très riche. La richesse humaine est notre moteur.
- Avez-vous une façon de fonctionner particulière pour faire connaître votre club ?
Au-delà du bouche-à-oreille que tous les cigaliers activent, je suis moi-même allé avec François le mois dernier au salon Entreprises et Territoires à Grande-Synthe pour justement me mettre dans le bain et, pourquoi pas, rencontrer des collègues et connaissances de ma dernière activité afin de leur parler des Cigales. Et Marie-Françoise pourra aussi en parler au sein de l’association Rotary Club auquel elle adhère depuis de nombreuses années.
- Quels types de projets ou secteurs d'activités vous intéressent le plus à accompagner ?
Nous avons défini dans notre règlement intérieur lors de la création de notre club un certain nombre de critères mais ceux-ci sont conformes à la Charte des Cigales. Je pense que l’élément déterminant, au-delà de la faisabilité économique, est le lien de confiance que l’on peut avoir avec le ou la future chef d’entreprise. Nous pensons que les projets plus particulièrement liés à l’environnement au sens large seraient aussi notre ‘leitmotiv’.
- Avez-vous des attentes particulières ?
Que notre épargne ainsi collectée puisse servir à un maximum d’investissements dans la création d’activités de notre territoire.
- Un petit mot pour la fin ?
Afin d’avoir une bonne capacité d’apports de fonds, il faut que nous soyons nombreux et tous les cigaliers que nous sommes vont s’y engager".