Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigalier.ères par leur engagement bénévole exemplaire, quasiment tous les mois depuis plus d’un an maintenant, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un membre du réseau. Découvrez ce mois, l'interview de Jean-Paul DUMEAU, cogérant du club Val'Hainaut, animateur du territoire du Sud du Nord et trésorier de l'association des Cigales Hauts-de-France.

JEAN PAUL DUMEAU 
 

" - Depuis quand es-tu cigalier ?

J'ai débuté dans la Cigales de Saint-Saulve en novembre 2010 à l'invitation de Denis Van de Velde et Benoit Taisne, créateurs de la Cigales en mai 2010.

- Comment as-tu rencontré les Cigales ? 

J'étais à l'époque responsable du Hubhouse de l'Université et je les avais rencontrés lors d'une rencontre à l'Université avec des étudiants. Le but étant qu'ils viennent aider les porteurs de projet de l'Université.

- Quelles sont les raisons ou éléments déclencheurs qui t'ont poussé à rejoindre une Cigales ?

La "base date" de 2009, où une porteuse de projet avait ouvert un magasin de proximité en circuit court où j'allais et qui avait eu beaucoup de mal à trouver de l'argent. Je m'étais dit que j'aurais bien investi vu les produits et les services que cela m'apportait. Quand Denis m'a expliqué les Cigales, j'ai tout de suite vu l'opportunité et quatre mois après j'étais Cigalier.

- Tu as participé récemment à la création d'une deuxième cigales : qu'est ce qui t'y a poussé ?

Le territoire de Valenciennes est un territoire en difficulté économique et beaucoup de porteurs n'ont pas assez d'argent pour démarrer leurs projets, l'argent que l'on amène et l'accompagnement permettent beaucoup de choses et c'est cela le principal.

- Comment vis-tu cette expérience au sein du réseau ?

Elle est obligatoirement positive avec des hauts et des bas, mais l'aventure humaine restera le point fort de cette expérience.

- Quel est selon-toi le rôle prédominant d'un.e cigalier.e et gérant.e ?

Pour moi, il n'y a pas de rôle, mais une expérience à amener (aux Cigaliers et aux porteurs) et d'autres à acquérir (par les Cigaliers et les porteurs). Si chacun y met du sien, alors il y a un chef d'orchestre : le gérant.

 - Qu'est ce qu'il t'apporte ?

Beaucoup de contacts et d'échanges humains et me sentir utile pour mon territoire.

- As-tu une façon particulière de fonctionner pour faire connaître ton club ?

On faisait un forum des financeurs locaux qui amenait beaucoup de porteurs et des personnes. Nous n'avons pas retrouvé cela avec le CCFC et nous en avons reparlé lors de notre dernière réunion de club.

- Quels types de projets ou secteurs d'activités t'intéressent le plus à accompagner ?

Dans mes différentes Cigales, nous avons surtout accompagné des porteurs de projet. C'est l'humain qui est au coeur des projets et à part si le porteur était franchement en dehors de l'ESS, nous avons toujours privilégié l'emploi et le service local. A nous, par notre accompagnement de faire évoluer le projet dans le bon sens.

- Quels arguments donnerais-tu pour finir de convaincre une personne qui hésite à rejoindre le réseau ?

Beaucoup pense que c'est beaucoup de temps et qu'ils n'ont pas les compétences, mais la bonne volonté, le bon sens et le carnet d'adresses Cigales font des miracles.

- Un petit mot pour la fin ?

Je pense à Stéphanie, qui techniquement avait un projet que nous n'aurions pas dû financer mais que, vu le résultat, j'aurais vraiment regretté de ne pas l'avoir fait."

 

Trouver un club Cigales