Afin de mettre à l’honneur les cigalier.ères par leur engagement bénévole exemplaire, quasiment tous les mois depuis plus d’un an maintenant, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un membre du réseau. Découvrez ce mois, l'interview de Nicolas FROIDURE, membre du tout nouveau club sur Douai : Cigales Grand Douaisis.
"- Comment as-tu rencontré les Cigales ?
Un simple article de la Voix du Nord appelant à créer une Cigales dans le Douaisis a attiré mon attention.
- Tu as participé récemment à la création d'une Cigales à Douai : qu'est ce qui t'y a poussé ?
Après avoir creusé un peu le concept, notamment via le site Internet des Cigales HDF, je me suis dit que c'était une très bonne idée de soutenir collectivement des projets vertueux tout en ayant une attention particulière sur la viabilité économique des projets soutenus.
- Comment vis-tu cette expérience au sein du réseau ?
Mon expérience reste assez fraîche mais je trouve qu'un collectif intéressant se crée d'ores et déjà au sein de la Cigales Grand Douaisis. Le soutien apporté par l'Association Régionale nous permet d'agir sans devoir tout gérer de A à Z : kakemonos, flyers, documents administratifs... Mon expérience à ce jour au sein du réseau est très positive.
- Quel est selon-toi le rôle prédominant d'un.e cigalier.e ?
Ma conception du rôle d'un·e cigalier·e va au-delà du simple engagement financier :
- apporter un regard critique aux porteur·euse·s de projet qui ont souvent besoin de prendre de la hauteur via un regard extérieur,
- faire bénéficier de son expérience quelle qu'elle soit (salariat, entrepreneuriat ou simple avis de consommateur),
- soutenir les projets financés en mobilisant son réseau / ses connaissances, par exemple.
- Qu'est ce que ce rôle t'apporte ?
J'espère tirer profit de mon rôle de cigalier en établissant une connexion au monde économique qui me permette de découvrir les entreprises actuelles et futures : leurs défis, leurs enjeux, succès et difficultés. Les quelques projets déjà aperçus m'en donnent un bon avant-goût, j'ai hâte de concrétiser notre premier engagement financier pour découvrir la suite concrète de l'engagement d'une cigales dans un projet.
- As-tu une façon particulière de fonctionner pour faire connaître ton club ?
Pour le moment, nous avons participé à la Journée Verte de la Ville de Douai ce qui nous a permis de recruter de nouveaux membres, mais ne nous a pas permis encore de trouver un projet avec un accent écologique ce qui me tient à cœur.
- Quels types de projets ou secteurs d'activités t'intéressent le plus à accompagner ?
Je souhaite que notre pays puisse effectuer une transition vers une économie plus solidaire et donc plus durable. Je pense qu'il y a urgence à repenser notre rapport au vivant et l'activité économique est au premier rang des perturbations que subissent nos écosystèmes.
Même si je pense qu'une approche purement économique ne peut résoudre la crise écologique, elle peut a minima y contribuer, voire, défricher des nouveaux modèles plus horizontaux et en prise avec les réalités concrètes que sont l'effondrement de la biodiversité, les pollutions diverses et le réchauffement climatique.
C'est pourquoi je suis particulièrement intéressé par des modèles économiques tournés vers l'écologie et la symbiose des activités humaines avec le vivant.
- Quels arguments donnerais-tu pour finir de convaincre une personne qui hésite à rejoindre le réseau ?
Que le pouvoir économique est trop sérieux pour le confier à la finance :)
- Un petit mot pour la fin ?
Merci aux Cigales pour leur accueil !".