Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigalier.ères par leur engagement bénévole exemplaire, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un membre du réseau.

Découvrez ce mois, l'interview de Marie-Cécile Foucaut, membre de la Cigales en Pays de Saint-Omer et successivement de 4 CIGALES depuis 2007 !

Marie Cécile Foucaut

"- Depuis quand es-tu cigalière ?

Je suis cigalière depuis 2007.        

- Quelles sont les raisons ou éléments déclencheurs qui t'ont poussé à rejoindre une Cigales ?

Ce projet m’a séduite, parce que j’aime beaucoup les amis qui m’en ont parlé pour leurs qualités humaines et leurs choix de vie, il y avait donc un climat de confiance. De plus, le projet était novateur et correspondait bien à mes aspirations d’une autre société, basée sur des valeurs humaines de partage et de solidarité, sans parler de fric et de rentabilité à tout prix (même si c’est nécessaire un minimum).

- Comment vis-tu cette expérience au sein du réseau ?

J’adore ce mouvement, on y rencontre plein de gens et des projets différents. Ça nous sort de notre confort et il y a une large part à l’utopie, sans laquelle on ne ferait jamais rien.
Chaque groupe de cigaliers est différent, là aussi on fait de belles rencontres de gens de tous milieux professionnels et sociaux, c’est très enrichissant... intellectuellement…

- Quel est selon toi le rôle prédominant d'une cigalière ?

Le rôle prédominant d’une cigalière, c’est d’accepter d’épargner, en premier, tout en sachant que ce n’est pas pour gagner de l’argent. Puis ,il faut aussi en parler autour de soi, dire son enthousiasme, et chercher des porteurs de projet, voire d’autres cigaliers.

- Qu'est ce qu'il t'apporte ?

Ça m’apporte, le bonheur d’être actrice de ma vie et de la société, de ne pas toujours subir. J’ai, d’ailleurs, été trésorière de deux Cigales, dans le passé. Avec l’utopie, on a toujours créé de grandes choses… et certaines des entreprises cigalées, montrent qu’on a eu raison de faire confiance à l’originalité, à la création, malgré, parfois, la timidité des porteurs de projet.

- As-tu une façon particulière de fonctionner pour faire connaître ton club ?

Il m’arrive de participer à des opérations portes ouvertes, genre Forum des associations ou manifestations, mais moins maintenant que par le passé. J’ai également témoigné de mon engagement cigalier auprès de mouvements divers.

 - As-tu déjà recommandé les Cigales à des amis ou des connaissances ? Si oui, de quelle manière t'y prends-tu ?

Oui, j’ai déjà recommandé la Cigales à des amis qui, pour certains, ont intégré le groupe. Également à la famille, d’ailleurs, nous aurons bientôt un projet à étudier venant de ma famille.

- Quels arguments donnerais-tu pour finir de convaincre une personne qui hésite à rejoindre le réseau ?

Les arguments que je mettrai en avant sont : Viens, tu vas rencontrer des gens sympas, tu vas découvrir un pan de la société que tu ignores, tu vas pouvoir favoriser des projets qui correspondent à tes espoirs de vie meilleure et plus respectueuse de l’environnement.

- Un petit mot pour la fin ?

j’en suis à ma quatrième Cigales, je n’ai pas l’intention de m’arrêter « si Dieu me prête vie ». Pourquoi me priver de moments heureux. »

 

 

Trouver un club Cigales