Actualités du réseau

Des Pois Chiches au Bureau est parti d'un constat : la transition sociale et écologique ne se fera pas sans le monde entrepreneurial.

A son niveau personnel, on connaît les petits gestes à adopter pour faire sa "part du colibri" : prendre le vélo, réduire la viande, isoler sa maison... Mais au niveau de l'entreprise ? La plupart des PME n'ont pas de "responsable RSE" pour guider leur engagement social et écologique. Par où commencer ? Réduire son empreinte numérique en hébergeant son site web dans des pays à l'électricité peu carbonée ? Subventionner les trajets domicile-travail quand ils sont fait en vélo / transport ? Partager les bénéfices en créant de l'actionnariat salarial ?

La question est complexe, mais pourtant cruciale : car quand les entreprises se mettent en mouvement, ce n'est plus le colibri qui éteint l'incendie : ce sont les éléphants !

Face à cette problématique, Ophélie Poillion a créé la SCIC Des Pois Chiches au Bureau, avec le soutien du Club Cigaleurope 2, et se donne pour mission d'accompagner les entreprises dans leurs engagements. Et ils font cela de plusieurs façons :

• l'animation d'ateliers d'intelligence collective pour que ces engagements soient partagés et viennent des équipes (comme la fresque du climat, l'atelier 2tonnes, mais aussi des ateliers sur mesure, par exemple pour définir sa raison d'être afin de devenir "Société à Mission") ;
• l'aide à la certification B Corp - le label international le plus ambitieux. C'est aussi une formidable feuille de route pour se lancer dans la RSE !
• la création de jeux d'entreprise, le premier étant Pois Chiche Party qui rend l'engagement sociétal ludique et collaboratif ;
• l'accompagnement dans ses projets de communication responsable, afin de faire rayonner sa mission (rédaction, création de vidéos etc.).

Ophélie a déjà été rejointe par Didier Colombier, premier client et associé de la SCIC, en tant que représentant légal de MesOpinions.com, plateforme de pétition qui a pour ambition de devenir B Corp.

Pour en savoir plus, ils ont un magnifique site internet - fait maison et hébergé localement !

« Merci aux Cigales pour leurs précieux conseils et leur accompagnement ;

nous comptons sur vous pour en parler et semer des Pois Chiches autour de vous ! » Ophélie.

 

Des pois chiches au bureau

Trouver un club Cigales