Depuis février 2022, le département du Pas-de-Calais accueille le premier vide-greniers permanent inclusif et solidaire de France sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) nommé La Croisée à Marconne.
Qu’est ce qu’un vide-greniers permanent et quelles sont ses ambitions en termes d’inclusion et de solidarité ?
Il s’agit d’un magasin de seconde main dans lequel les usagers peuvent louer des box (étagères et portants) à la semaine. L’entreprise adaptée se charge de prendre soin du matériel déposé, d’accueillir les clients, de répondre à leurs questions et de les encaisser. C'est avant tout un projet humain inclusif car les salariés sont reconnus par la qualité de travailleur handicapé. Un véritable tremplin pour leur permettre de prendre confiance en eux-même et de (re)nouer avec une activité professionnelle.
En résumé, l’activité proposée par La Croisée permet :
- de donner une seconde vie aux objets qui n’ont plus d’utilité ;
- de créer du lien social entre les salariés et les clients ;
- de permettre aux habitants du territoire de s’équiper à moindre coût ou de trouver des compléments de revenus.
La Cigales de la Canche a été séduite par ce concept et a décidé d’entrer au capital de la SCIC et de soutenir les gérants de l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rendez-vous sur les différentes pages de La Croisée : site internet & Facebook
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 1 avenue de Boulogne à MARCONNE