Connaissez-vous le projet territoire zéro chômeur-ses de longue durée ? Il s’agit d’un projet de société visant à combattre la privation d’emplois. D’un côté, les compétences, appétences et les souhaits d’apprentissage des personnes dépourvues d’emploi sont identifiées. De l’autre, les besoins d’un territoire sont recensés et patrimonialisés, afin de les transcrire en activités de proximité et pérennes.
Les crédit publics versés sous forme d’allocations visant à palier l’absence d’emplois sont attribués à des Entreprises à But d’Emploi (EBE) pour financer des postes à durée indéterminée, utiles pour le territoire. La condition reste que les activités retenues, n’entrent pas en concurrence avec le tissu local existant.
Depuis février 2023, Bailleul via l’entreprise Esca’Belle Emplois a été retenu comme territoire d’expérimentation du dispositif. Depuis plusieurs années, l’association du même nom, travaille à la construction du projet et au recensement des besoins des habitant-es.
Quatre activités ont été retenues suite aux études réalisées :
• Une ressourcerie ;
• Un service de livraison à domicile (via vélo cargo) ;
• Un pôle de services aux entreprises et collectivités (tonte, livraison, postage etc) ;
• Un point d’accueil multi-services en gare de Bailleul (petits déjeuners, cafés, sandwicherie...).
Cette EBE devrait débuter ses activités à l’automne 2023 et embaucherait une quinzaine de salariés !
La Cigales Flandre Intérieure a décidé de soutenir ce projet de territoire et s’engage à mettre ses compétences au service de celui-ci.
🔎 Restez en veille, un article détaillé paraîtra à la rentrée pour vous en dire plus sur le projet !
En attendant, suivez l’association porteuse du projet sur Facebook