Pour être précis, La Planque est un tiers-lieu en devenir, qui grouille déjà d’activités. On vous en dit davantage plus bas mais tout d’abord, laissez-nous vous présenter Élise Vanweydeveldt, à l’origine du projet qui a su convaincre les citoyens et citoyennes de la Cigales Solartois 2 !
Forte de ses expériences en tant que conseillère entrepreneuriat et directrice de structure, Élise a su se nourrir d’idées afin de créer un lieu correspondant à ses valeurs et aux besoins du territoire !
💡Quels sont les valeurs prônées par le lieu ?
Sobriété, inclusion et ouverture !
💡Que pourra-t-on trouver dans ce lieu qui ouvra ses portes en janvier 2024 ?
Un café-cantine végétarien (0 déchet), une boutique éthique (objets issus de producteur-rices locaux ou dont le sourcing est respectueux de l’humain), des espaces de travail individuels, en coworking ou salles de réunions et enfin, tout un tas d’ateliers et évènements autour du bien-être, de la réalisation de projet, du soin aux autres...
Une autre particularité du lieu, et pas des moindres, sera l’accessibilité aux enfants ! Par exemple, l’espace cantine proposera des portions de nourriture adaptées aux enfants et sera aménagé de sorte à ce qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité en fin de repas (cabane et jeux). Des activités spécifiques seront également proposées aux plus jeunes (stages créatifs, clubs de lecture...).
Pour l’heure, place au chantier... PARTICIPATIF ! En effet, depuis que les clefs ont été confiées à la SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs), des murs ont été cassés, des gravats ont été déblayés par l’équipe de La Planque et des citoyen-nes qui ont souhaité prêter main forte au lieu. Vous avez aussi envie de contribuer à ce chantier ? C’est possible et ce, de deux manières :
• En vous inscrivant via ce lien sur les horaires ouverts aux bonnes volontés (enduits, isolation, peinture, rénovation de meubles).
• En faisant dons de certains objets au tiers-lieu (outils, matériaux, meubles, chaises et bureaux, vaisselle, éléments de décoration en bon état).
Enfin, si ce projet vous plaît, sachez que vous pouvez le soutenir en votant pour lui via la plateforme du Budget citoyen du Pas-de-Calais en cliquant ICI.
Retrouvez La Planque sur les réseaux sociaux via Instagram et Facebook et leur adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..