Comment électrifier sa bicyclette sans la changer ? C’est la question que s’est posée Vincent Habart, ingénieur de formation, spécialisé dans le développement d’applications pour mobiles et tablettes. En 2016, Vincent est inspiré par l’Économie Sociale et Solidaire. Il décide alors de mettre ses compétences techniques au service des mobilités douces en développant un nouveau concept : l’électrification de vélos déjà existants.
Vébo est le fruit d’un travail de recherche et de prototypage ! L’entreprise commercialise un boîtier à clipser sur un vélo afin de le rendre électrique. Il est conçu à partir de matériaux issus du réemploi (aluminium, batteries reconditionnées en France,...) et complètement réparable. De plus, la carte électronique et le logiciel du boîtier sont développés en Hauts-de-France.
Le projet est également engagé sur le plan social. En effet, la fabrication et l’assemblage des boîtiers peut-être réalisé par des personnes éloignées de l’emploi via des structures d’insertion ou des ateliers « vélo solidaires ». Vincent collabore déjà avec plusieurs d’entre-elles.
Enfin, « l’entreprise à mission » s'inscrit dans une dynamique collaborative appelée « Manufactures solidaires » qui regroupe 10 acteurs de la mobilité afin d’amplifier la transition vers les mobilités douces par la mise en commun d’outils de ressources et de formations.
Les Cigales Chti4Ever, Graines d’Avenirs, Pari-Roubaix et Lilocigales ont été séduites par le projet et accompagnent désormais Vincent.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet de Vébo.