La Fabrique de l'emploi est une SCIC créée en 2017, transformée en coopérative en 2020 dans le cadre de "territoire 0 chômeur longue durée" (60 territoires en France) dont la mission est d'aller à la rencontre de personnes privées d'emploi, demandeuses ou pas. Il s'agit de les identifier et de les mobiliser avec une garantie d'emploi en CDI à la clé.
C'est un éco-système local s'inscrivant dans la création d'entreprise à but d'emploi avec embauche sans condition en CDI, en temps choisi, des activités créées à partir des compétences et d'envies des personnes, et en réponse à des besoins identifiés sur le territoire en plus de l'existant, mais pas "à la place de".
3 pôles existent actuellement :
✅ Atelier vélo, prestation de services à domicile aux habitants, animation d'évènements ;
✅ Pôle réemploi, menuiserie, confection textile, recyclerie (rue de Lille à Tourcoing) ;
✅ Alimentation, maraîchage urbain, restauration, traiteur, épicerie solidaire.
Le club CIGALES hellemmois, L'échelle, a décidé d'aider à l'achat d'un vélo cargo transpalette à concurrence de 3 800 euros (soit la moitié du montant du coût) pour le pôle maraîchage urbain de “quartier fertile” situé dans le quartier des Oliveaux à Loos. Ce vélo permettra le transport de matériel vers les trois sites de maraîchage, d'apporter les légumes pour la vente sur le marché ainsi qu'aux restaurateurs, et de collecter le compost.
Quartier fertile dispose aussi d'une serre avec un hôpital à plantes (récupération de plantes/arbustes abimés), une production de plants de saison et un espace en location (actuellement loué aux “Tinctoriales”).
Il s'inscrit dans une dynamique de quartier en créant et en participant à des évènements dans le quartier des Oliveaux en pleine rénovation. Et merci à Samuel et Céline pour la qualité de l'accueil !