Une ambiance agréable... Une équipe chaleureuse... Un lieu idéal pour les amateurs de café de spécialité, le Chido Café a ouvert ses portes en octobre 2024 à deux pas du Théâtre Sébastopol, au 51 de la rue Inkermann à Lille. C'est une coopérative, une SCIC, créée par Jamal et Anahi son épouse, tous deux originaires du Mexique.
Chido Café propose d’excellents cafés mexicains torréfiés sur place par Carlos, torréfacteur professionnel. Les cafés, en grains ou moulus, sont également disponibles en vente à emporter.
L’offre se complète d’une petite restauration et d’une carte de boissons variées dont une bière brassée par Le Singe Savant, également entreprise du réseau CIGALES ! Des évènements socio-culturels animent également le lieu.
Pour élargir son champ d’actions, la jeune entreprise va déployer une activité commerciale en «B to B» en proposant ses cafés sélectionnés à d’autres distributeurs, cafés ou restaurants.
La coopérative a développé un modèle de commerce solidaire très engagé et innovant. Elle s’approvisionne en café directement auprès d’une coopérative mexicaine regroupant 80 familles de producteurs et s’engage - c’est inscrit en dur dans ses statuts ! - à leur reverser 50 % des ventes. Elle s’engage également à réinvestir 3 % du chiffre d’affaires dans des programmes de développement au profit des caféiculteurs, notamment pour promouvoir l’agriculture biologique. La coopérative mexicaine est elle-même sociétaire de la SCIC française !
Cette intégration forte dans le commerce équitable, l’originalité du projet, la créativité et la détermination des jeunes entrepreneurs ont convaincu la Cigales des Tisserands 2 de les soutenir. A découvrir !