Actualités du réseau

Virginie et Ludovic CODDEVILLE ont créé Plan BÉÉÉ. Ils ont, tous les deux, été élevés à la campagne. Ils sont attentifs à la nature et se sentent engagés dans le respect de celle-ci. Plan BÉÉÉ est une entreprise d’éco-pâturage. En exerçant son métier de paysagiste, Ludovic a constaté qu'il y avait de la demande pour ce type d'activités.

Ils ont commencé à installer des moutons dans une maison de retraite pour le plus grand bonheur des résident·es ! Virginie explique que les personnes âgées s’attachent aux animaux jusqu’à leur donner des prénoms et aiment les retrouver d’année en année.

Au départ, ils élevaient 10 moutons. Désormais, ils sont au nombre d’une centaine ; tous nés chez Virginie et Ludovic, à Febvin-Palfart (62), dans la ferme qu’ils ont achetée cinq années auparavant.

Le couple d’entrepreneurs élèvent plusieurs races de moutons : des Ouessants, des Blackfaces et, les plus nombreux, des Solognots. Pour ces derniers, ils participent à la préservation de la race, (il n’y a plus que 3 500 bêtes en vie) à travers un organisme GEODE* qui veille à la pureté de race des animaux selon un règlement précis.

Avec Plan BÉÉÉ, un autre projet a vu le jour, celui de récupérer la laine. C’est Virginie qui va proposer des ateliers à des groupes, des classes d’enfants pour expliquer comment on travaille la laine : cardage, filage, feutrage, fabrication des petits objets. Elle a, pour cela, acheté une ancienne cardeuse afin de garder l’esprit artisanal. Avant, la laine était jetée. Maintenant, les choses changent, il est possible d’en faire des vêtements ou encore de l’isolation.

Virginie et Ludovic ont fait appel à la Cigales en Pays de Saint-Omer à hauteur de 3 000 € puis, à la Cigales Marais du lièvre d’Hazebrouck à hauteur de 2 000 € afin d’acheter un hangar en demi-lune qui permet d’abriter les moutons ; la bergerie étant devenue trop petite.

Un petit mot de la marraine du projet, Marie-Cécile FOUCAUT :
« Je suis "l’heureuse" tante de Virginie. Je leur avais, depuis longtemps, parlé de la CIGALES en vantant toutes les qualités et les belles raisons d’exister de notre mouvement. Quand ils m’ont parlé de leur projet, j’ai tout de suite accroché en leur proposant nos services (ce à quoi ils avaient déjà pensé) parce que tout correspondait avec l’esprit CIGALES. L’écologie, l’humain, le respect des animaux (ils mourront de leur belle mort). »

Un grand bravo à Virginie et Ludovic pour ce projet engagé et aux membres des deux CIGALES qui ont permis, par leur coup de pouce financier, de contribuer au développement de cette activité.

* GEODE organisme de Sélection National avec un programme structuré d’amélioration génétique et de sauvegarde des races ; une méthode d’évaluation des reproducteurs performants et un appui technique aux éleveurs.

    VIGNETTE 2 PLAN BÉÉÉ  Plan bééé 2

 

Trouver un club Cigales