Actualités du réseau

L’Appel à Projets Permanent (AAP), Entreprendre autrement 2021-2026 avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire métropolitain via une aide au démarrage (structures de moins de 5 ans) ou en développement (plus de cinq ans).

L’attribution de l’aide aux lauréats se présente sous la forme d’une subvention ponctuelle de fonctionnement, jusqu’à 30 000 € maximum par projet. Les décisions d’attribution de celle-ci sont prises par un comité de sélection multi-partenarial (acteurs du réseau ESS, collectivités territoriales, fondations et Pôle de la Finance Solidaire dont les Cigales font partie).

En 2024, le dispositif évolue ! Voici les principaux changements :  

• un règlement plus synthétique ;
• une aide maximale, désormais à 30 000 € par projet, toujours dans la limite de 30 % du budget prévisionnel ;
• une accessibilité de l’axe démarrage allongée jusqu'aux 5 ans de la structure (au lieu de 3 ans) ;
• la levée de la condition d’un taux d’autofinancement de 50 % du projet dans le cadre de l'aide au développement ;
• un agrément ESUS exigé pour les structures commerciales de plus de 2 ans ;
• une évolution des modalités d’instruction des candidatures qui se déroulent désormais en deux temps : une présélection collégiale avec les représentants du comité de sélection puis un jury de sélection avec présentation orale des candidats pré-sélectionnés pour une meilleure appréhension des projets.

                                       MEL   AAP ENTREPRENDRE AUTREMENT

📍 Vous avez un projet et vous souhaitez candidater ? Cliquer ICI pour découvrir les 3 étapes et déposer votre dossier avant le 26 avril 2024 soir.

📍 Pour toutes questions, il suffit de contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Trouver un club Cigales