La Mission Locale de Roubaix accompagne les jeunes de 18 à 30 ans porteur.euse.s de projet d’une création d’activité économique résidant sur Roubaix ou souhaitant implanter leur activité sur Roubaix.
Leur mission est d’informer le public, de le mettre en relation avec les acteurs de l’écosystème, de le faire monter en compétences et de le micro-financer dans certains cas. Deux dispositifs sont mobilisables pour répondre aux besoins du public : le CLAP et le CEJ Entrepreneuriat.
➡️ Le Comité Local d’Aide au Projet (“CLAP”) est intercommunal avec la Mission Locale de Wattrelos-Leers. Ils accompagnent de manière individuelle et personnalisée les jeunes jusqu'à 30 ans sur la base de leur volontariat. Cet accompagnement peut mener à un passage en commission pour obtenir une subvention coup de pouce (montant de 500 € à 1 000 €).
➡️ Le Contrat d’Engagement Jeune mention Entrepreneuriat est un accompagnement individuel et collectif renforcé sur 6 mois pour les jeunes jusqu'à 25 ans, résidant sur Roubaix, qui souhaiteraient développer un projet entrepreneurial défini mais qui sont perdu.e.s sur le plan à suivre, sur les codes de l’écosystème et qui doivent faire évoluer leur posture d’entrepreneur.e.s. Tous les jeunes suivent une programmation d’entretiens individuels, d’ateliers internes de codéveloppement et d’invitations aux événements/ateliers des partenaires du territoire. Une allocation mensuelle variable est versée si les clauses du contrat sont respectées.
En bref, la Mission Locale de Roubaix aide la jeunesse roubaisienne à se former, à décrocher son alternance, à trouver un job et aussi à entreprendre !